Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page après page
Page après page
Publicité
Archives
30 juillet 2007

Bernard Werber : Le souffle des dieux

9782253121190Ce livre est le second volet du cycle des dieux de Werber... Mais c'est en réalité le quatrième tôme de la trilogie démarée avec les Thanatonautes... Quatrième tôme d'une trilogie, je sais c'est curieux... Mais l'auteur à décider de décliner le dernier tôme de la trilogie en une nouvelle trilogie... D'ici à ce que le dernier volume soit de nouveau découpé en 3... Attention Bernard, tu perd le style que tu avais jusqu'ici.

Donc, si on récapitule, nous suivons les aventures de Michaël Pinson, à travers son voyage dans la mort en fait depuis :
- Les thanatonautes
- L'empire des anges
- Nous les dieux
- le volume qui nous interresse aujourd'hui : Le souffle des dieux

Fidèle à lui même, l'auteur découpe son livre entre alternance de passage narratifs, et passage de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue, d'Edmond Wells, personnage dont on à fait la connaissance, dans le premier tôme de la saga des Fourmis. Vous suivez toujours? Qu'importe ce n'est pas l'objet... Cette encyclopédie est à la longue un peu... longue justement, surtout qu'elle comporte parfois quelques inexactitudes scientifiques... En espèrant que le lecteur ne prenne pas tout pour argent comptant. N'oublions pas qu'on est dans de la science fiction!

Donc, les fan de Werber adoreront, ceux qui détestent, continueront à détester... Pour ma part, je suis entre les deux, car reconnaissons à César ce qui lui appartient, Werber est un maitre dans l'art de ménager le suspence et de vouloir commencer le chapitre suivant dès qu'on en termine un...img010

L'intrigue et le voyage initiatique est interressant, mais comme dans la trilogie des fourmis, sur la fin, ça commence à s'essoufler et à devenir un peu délirant. Ca ne m'empêchera d'acheter le dernier volume (quand il sera sorti en poche, c'est à dire dans longtemps, puisqu'il n'est pas sorti du tout), histoire de savoir la fin.

Même s'il fait parti d'une saga, ce livre peut-être lu sans avoir connu les précédents, cependant je conseillerai pour mieux comprendre le déroulement de l'histoire de lire le tout.

Je vous laisse donc en votre âme et conscience décider si vous souhaitez ou pas lire ce livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité