Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page après page
Page après page
Publicité
Archives
20 novembre 2007

Muriel Barbery : Une gourmandise

resize3C'est Gérard Collard, gerard_collard, le chroniqueur bouquin du magazine de la santé, qui m'avait donné envie de lire ce livre cet été, au cours d'une d'une rubrique spéciale "lectures de vacances". Le temps passant, je ne l'ai lu qu'en septembre, et je ne vous en parle qu'aujourd'hui...

L'histoire se passe à la veille de la mort d'un grand critique culinaire français, un de ceux qui distribuait ou reprenait jadis les précieuses étoiles aux restaurants. Sur son lit de mort, il est à la recherche d'une saveur, une saveur qu'il aimerait retrouver avant de pousser son dernier souffle, une saveur qu'il ne retrouve plus...

Le dernier chapitre nous livrera pourtant que c'est loin d'être une saveur oubliée, une saveur qu'on doit normalement à peu près tous connaître, et qui est... Particulière, caractéristique, unique, "simple", tellement plus proche de la société de consommation plutôt que la grande gastronomie. Je ne vous en dirait pas plus, afin que vous puissiez mener l'enquête vous aussi en lisant le livre et en recoupant les indices.

Si, je vais tout de même vous dire ce qu'il y à avant que notre critique retrouve sa gourmandise... Dans ce livre alterne chapitres ou le critique refait le tour de sa vie, depuis son enfance, à la recherche de cette saveur, et chapitres ou des plus ou moins proches du mourant parlent de lui, de quel homme il était, de sa vie...resize4

Mélange de récit biographique, d'enquête policière, avec un soupçon d'analyse psychologique, et d'analyses des rapports entre les personnages.

Une petite gourmandise à déguster tranquillement, en peu de temps, lecture de plage ou de chaise longue, ou plutôt de rocking chair et de feu de cheminée en regardant la neige tomber à l'extérieur, plus juste en cette saison!


Muriel BARBERY, Une gourmandise, Folio, 2002/2007, 167 pages

        Mon appréciation :           15/20                          :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne idée mon coeur, mais non, ce n'est pas ça ;)
T
Ca ressemble un petit peu à un film qu'on aurait vu ensemble... La saveur qu'il recherche sa ne serait pas une ratatouille ou un gateau au chocolat ?
Publicité